La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop l'Auzonne
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h00 à 19h00

Biocoop, plus qu’un réseau de distribution

À partir du 18/01/2010

Biocoop Carpentras

Plus qu’un réseau de distribution, Biocoop est avant tout un projet coopératif, singulier, qui agit pour une agriculture biologique durable et pour un commerce équitable.

Né de consommateurs engagés, le réseau Biocoop s'attache à placer l'éthique et la coopération au centre de son activité et de son développement.

Biocoop en chiffres

  • 320 magasins à janvier 2010
  • Près de 6000 produits référencés
  • Chiffre d’affaires 2008 : 390 millions d’euros
  • Chiffre d’affaires 2009 : 450 millions d’euros
  • Soit une croissance de 15%
  • Environ 2500 salariés sur le réseau et 700 salariés en centrale

 

Depuis le début de l’année 2010, le réseau connait un ralentissement de son Chiffre d’Affaires qui se traduit par une croissance moyenne de 2,2 %.

Organisation et activités

Gouvernance

Un modèle coopératif multi professionnel unique

Coopérative représentée par 4 collèges :

  • Magasins (40% de coopératives, 60% de SARL familiales).
  • Producteurs : Section Agricole
  • Salariés
  • Association de consommateurs

L’assemblée générale du congrès, qui s’est tenue en juin 2010, a renouvelé le 1/3 des membres du Conseil d’Administration, présidé par Claude Gruffat.

Logistique

Pour fournir les magasins et permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux produits biologiques, Biocoop compte sur le développement de l'approvisionnement local, géré par ses magasins, et sur les performances de sa centrale d'achat ainsi que celle de ses 4 plateformes logistiques :

  • Grand-Ouest à Melesse, près de Rennes
  • Sud-Est à Cavaillon et depuis peu, extension et déménagement de la plateforme à Sorgues, près d’Avignon
  • Sud-Ouest à Port Sainte Marie, près d'Agen
  • Centre-Nord-Est à Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris

Ces plates-formes représentent plus de 40 000 m2 d'entrepôts.

Deux plates-formes spécialisées sont associées à Biocoop : Biolidis à Toulouse pour la librairie et Ecodis à côté de Vannes pour les écoproduits, l'équipement de la maison et de la personne.

Réseau

320 magasins implantés sur tout le territoire installent Biocoop à sa place de premier réseau de magasins Bio en France.

Pour l’année 2010, le réseau prévoit la création de 26 magasins supplémentaires ainsi que l’extension de 6 autres soit 12.500 m2 supplémentaires en France.

A titre informatif, pour l’année 2011, le réseau prévoit une croissance de surface de 15.000 m2 supplémentaires avec la création de 25 nouveaux magasins, 14 déménagements et 3 extensions

Biocoop connait un développement régulier d’une trentaine de nouveaux magasins qui rejoignent le réseau par an, depuis 2008.

Produits

Avec plus de 6000 références, Biocoop proposent des produits pour tous les types de consommateurs :

« La Bio Je Peux » : une sélection de plus de 150 produits à petits prix.

« Ensemble pour plus de sens » : plus de 300 produits qui garantissent aux consommateurs une juste rémunération du producteur, un produit français (non importé).

Les magasins proposent également de très nombreux produits en Vrac ou encore en grands conditionnements qui permettent aux consommateurs de réduire leurs déchets (vs emballages) et de consommer de manière responsable.

Enfin, les magasins proposent des produits du commerce équitable ainsi qu’un choix très étendu d'écoproduits et de cosmétiques

Soutien à la production agricole

Au travers de la démarche « Ensemble pour plus de sens », Biocoop marque son engagement dans la construction de relations transparentes, solidaires et pérennes avec la production agricole.

Récemment, pour compléter ses actions dans les filières Lait, Fruits & Légumes et Céréales, Biocoop a œuvré à la construction d’une filière viande.

Depuis le 1er janvier 2010, Bio Direct (élevage de porcs) et transformateurs travaillent ensemble selon le cahier des charges exigeant du logo Biocoop « Ensemble pour plus de sens ».

Cette démarche inclut notamment la recherche d’un équilibre matière et la valorisation de tous les morceaux. Une démarche singulière et constructive pour assurer la production d’une viande de porc Bio de qualité, solidaire et équitable. Une production qui ne bénéficie pas qu’à l’enseigne Biocoop.

En fruits & légumes, Biocoop peut se féliciter de voir son volume augmenter de 10% par rapport à 2009, atteignant 20.000 tonnes.

Cette croissance s’explique par une dynamique commerciale plus adaptée, un recentrage des partenariats avec les groupements producteurs qui permet des opérations commerciales planifiées et des prix lissés sur les campagnes, mais aussi par le développement de nouvelles unités de ventes (ex : fraises en plateaux de 1 kg, lots d’avocats ou de pomelos..)

Par ailleurs, depuis janvier 2010, Biocoop illustre son commerce équitable d’une collaboration tripartite avec une association de 400 producteurs et un importateur péruviens de bananes. Cette collaboration équitable et solidaire se traduit par l’achat d’un container de bananes par semaine sur toute l’année, qui représente 50% des ventes de Bananes chez Biocoop.

Restauration Collective

Avec Biocoop Restauration, le savoir-faire du réseau s’étend à la restauration hors foyer.

En travaillant aux cotés des groupements de producteurs locaux et apportant une offre complémentaire à celle que ceux-ci proposent déjà aux collectivités locales, Biocoop Restauration œuvre à la construction de filières courtes qui garantissent des produits équitables, éco-responsables et de qualité.

  • Chiffre d’Affaires 20092.180.000 euros
  • 20 partenariats avec des groupements de producteurs
  • Près de 350 références de produits adaptés à la restauration collective
  • Une mercuriale Fruits & Légumes hebdomadaire
  • Une logistique qui s’appuie sur le catalogue et les outils Biocoop

Transport

Depuis mai 2010, Biocoop pratique le Rail-Route entre sa plateforme de Cavaillon/Sorgues et celle de Paris.

Afin d’optimiser l’acheminement des produits, Biocoop utilise des containers Bi-Température qui permettent de séparer Fruits & Légumes des Produits frais.

Chaque jour, 5 fois par semaine, toute l’année,deux containers (semi-remorques) traversent la France (Départ depuis chacun des sites vers l’autre).

C’est un mode de transport plus écologique encore peu pratiqué en France, que Biocoop entend développer dans les temps à venir.

 

Retour