La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 04 90 60 20 10
logo Biocoop
Biocoop l'Auzonne

Le pain des fleurs Ekibio a 20 ans !

Le pain des fleurs Ekibio a 20 ans !

Le 05/02/2020

C'est un drôle de nom, quand on y pense : Le Pain Des Fleurs ! Et pourtant c'est devenu un classique, presque un nom commun, pour désigner ces petites tartines ultra-craquantes qui se dégustent.... à tout moment de la journée.

C'est un drôle de nom, quand on y pense : Le Pain Des Fleurs ! Et pourtant c'est devenu un classique, presque un nom commun, pour désigner ces petites tartines ultra-craquantes qui se dégustent.... à tout moment de la journée.

 

Figurez-vous qu'on l'appelle comme ça parce qu'il y avait de nombreux champs de sarrasin autour de l'atelier de fabrication en Haute-Loire. Leur floraison blanche est magnifique. Le créateur de la marque l'appréciait... mais se demandait bien ce qu'il allait pouvoir faire de toutes ces graines, aux propriétés nutritionnelles très intéressantes.
Il a tenté des expériences, en broyant les graines à la meule, on ne révèlera pas d'autres détails, avec une machine qui servait à tout autre chose dans l'atelier. Et c'est ainsi qu'est né ce fameux Pain Des Fleurs, distribué aujourd'hui dans 60 pays. L'entreprise a été rachetée presque aussitôt par la société Ekibio. La marque a été déposée en 2004.
Le Pain Des Fleurs est vendu exclusivement dans les magasins bio spécialisés. Sa texture et sa mâche sont absolument uniques, parce que le procédé est spécifique. Il s'agit d'extrusion : la céréale est chauffée, un peu comme le pop corn, pour qu'elle s'expanse. Mais pas trop fort pour éviter la formation d'acrylamides – un composé décrié qui se forme lorsque certains glucides sont chauffés à trop haute température comme dans les biscuits, les frites, le café -

 

Des recettes limitées... mais diversifiées !

 

La composition du Pain Des Fleurs est très simple : céréale(s), eau et éventuellement une touche de sel ou de sucre pour le goût et la consistance. Au départ il s'agissait de sarrasin uniquement, désormais d'autres céréales sans gluten ou légumineuses sont utilisées en base, mais toujours en nombre limité. Une grande attention est apportée au choix des ingrédients, pour leur goût et leur absence d’allergènes. Tous sont sans gluten, ce qui permet une certification par l’Afdiag depuis plus de 15 ans. Ne contenant aucun produit animal, l’éventail de tartines est également labellisé Vegan.

 

Peu à peu les composants principaux se sont diversifiés : quinoa, châtaigne, souchet, figues, multi-céréales (millet notamment), avoine, coco, cacao, riz noir, lentilles, pois chiches, etc. Pour faire face à la demande croissante de produits sans sucres ni sel, Le Pain des fleurs propose une référence 100% Sarrasin. Celui-ci, comme pour la référence Sarrasin classique et la référence Châtaigne existent également en format familial.

L'année dernière, à la demande des consommateurs qui voulaient pouvoir utiliser Le Pain des Fleurs au petit déjeuner, se sentir rassasié et pouvoir le tartiner aisément, la marque a sorti une version « Spécial matin », plus épaisse, un peu plus ferme, à base de riz demi-complet auquel s'ajoutent divers mélanges -, avoine-souchet et pois-chiche,  -  qui remporte déjà un grand succès.

 

Les ventes comme les équipes de la marque se sont bien étoffées depuis la création, avec de belles perspectives pour les années à venir. L'atelier est toujours implanté en Haute-Loire, des filiales aux Etats-Unis, en Belgique et en Espagne distribuent le produit de plus en plus largement pour prendre soin de tous ses consommateurs jour après jour.

Le grand challenge de l'entreprise est de travailler sur la création de nouvelles filières françaises, autant que faire se peut. Les lentilles et les pois chiches font déjà l’objet d’un travail rapproché avec des organisations de producteurs du Sud Ouest. D'autres filières sont en cours de création...

Partageant de nombreuses valeurs et engagements commun avec l’enseigne Biocoop, Le Pain des Fleurs propose en exclusivité dans les points de vente du réseau, une tartine au quinoa origine France

 

20 ans après ses premiers pas, Le Pain des Fleurs reste fidèle à sa mission initiale : extraire le meilleur de la nature et proposer les bases d’une alimentation plus saine car être bien avec les autres c’est déjà commencer par être bien avec soi-même

Retour